Comment choisir un transpalette manuel

novembre 11, 2019 0 Par administrator

Le transpalette manuel est un outil extrêmement polyvalent dans la logistique et la la distribution. Sans batterie à charger, moins cher que son cousin électrique, c’est la machine idéale pour déplacer des palettes sur de courtes distances. A quelles occasions ? Toute est possible :

  • chargement de véhicules
  • ou de la préparation de commandes
  • inventaires
  • déménagement

La taille et le coût relativement faible du tire palette lui permettent d’être conservé sur un véhicule de livraison pour faciliter le déchargement si le camion dispose d’un hayon élévateur.

Lors de l’achat d’un transpalette manuel, vous devez choisir un appareil qui offre une longue durée de vie et peu d’entretien. En effet, si vous commencez à dépenser de grosses sommes pour l’entretien ou pour le remplacer, cela s’annonce compliqué. Qui va se débrouillé pendant qu’il est hors-service ?

Prix et choix d’un transpalette

Pour nous, le prix ne doit pas être le facteur le plus important à considérer, il faut plutôt prendre en compte le coût sur toute la durée de vie du produit. Il vous faut un matériel à longue durée de vie et à forte fiabilité. Votre transpalette sera un outil très utilisé, alors choisissez-le avec autant de soin que vous le feriez pour choisir une voiture par exemple.

Vous pourriez vite être tenté de monter en gamme et de prendre tout de suite un transpalette électrique : nous vous le déconseillons fortement, pour commencer il faut rester sur une machine peu sophistiquée. Même sur un appareil non électrique, il y a un certain nombre de caractéristiques importantes dont vous devez tenir compte lors du choix. Il s’agit des différences de conception et de matériaux utilisés expliquent en grande partie les différences de coût et de durée de vie.

Mais rassurez-vous, il existe de nombreux modèles de transpalettes différents pour répondre à toute une gamme d’utilisation. Acier inoxydable pour les environnements corrosifs, des modèles spécialement conçus pour un fonctionnement silencieux lors des livraisons de nuit, versions avec balance intégrée… Incroyable ! Faites néanmoins très attentions aux poids et aux valeurs de charges. Il ne faudrait pas que cela vous pose des problèmes de l’embarquer dans votre camion. Attention aussi à la taille des palettes. Il en existe de tailles différentes, donc les transpalettes aussi. De nombreuses personnes se sont faites piègèes et ont du renvoyer leur matériel chez le vendeur. C’est une histoire que l’on entend souvent chez les transporteurs. D’ailleurs il existe des transpalettes qui peut composer avec les 2 tailles de palettes

Enfin, il faut aussi tenir compte de la facilité d’utilisation et de l’ergonomie du matériel. Surtout, faites attention à la poignée car vous aller faire des efforts dessus et sa texture et sa forme seront donc très importante à regarder. Essayer aussi de trouver un modèle maniable avec des roues directrices articulées qui aident à travailler sur des sols inégaux. Attention aussi à l’angle de braquage pour assurer une excellente maniabilité dans les camions et dans les espaces de travail restreints.

Certains sont équipés d’une pompe à levage rapide qui nécessitent beaucoup moins de force manuelle que les autres. Cela pourrait constituer un bon investissement dans les applications intensives.